Xz Kev zX The Black Rose .
Nombre de messages : 33 Age : 32 Localisation : Entre L'Enfer et le Paradis ( Région Parisienne ^^ ) Emploi/loisirs : Lycéen Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Le jeu de Go !!!!! Jeu 9 Oct - 20:26 | |
| Voici la présentation du jeu de Go, le jeu le plus joué au Japon, il y a des professionnels... vous apprendrais beaucoup de chose en regardant l'anim et le mangas, et c'est ce mangas qui va vous faire aimer ce magnifique jeu, que je vous conseil, vous ne serais pas dessus, posez toutes les questions que vous voudrez =), sinon pour info il y a des tournois en France..., et je joue a Paris donc voilà =)
Originaire de Chine, le jeu de go (碁 ou 囲碁 : igo en japonais) oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres noires et blanches sur un tablier, appelé goban, tentant ainsi de contrôler le plan de jeu en y construisant des « territoires ». Chaque pierre représente un soldat ; les soldats encerclés deviennent des prisonniers.
Il s'agit du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu. Malgré son ancienneté, le jeu de go continue à jouir d'une grande popularité en Chine, en Corée et au Japon. Dans le reste du monde, où sa découverte est récente, sa notoriété va également croissant. Son succès tient autant à la simplicité de ses règles qu'à sa grande richesse combinatoire et sa profondeur stratégique.
Matériel de jeu Équipement traditionnel de go
Le matériel de jeu du go est extrêmement simple. Il a pourtant donné lieu à des productions artistiques extrêmement élaborées : matériaux précieux, décorations soignées, etc. Aujourd'hui encore, les équipements traditionnels sont produits et atteignent des prix astronomiques. Mais la démocratisation du go permet désormais de trouver des équipements tout à fait accessibles.
Goban
Une partie de go se déroule sur un tablier, le goban, sur lequel est tracée une grille de 19 lignes horizontales par 19 lignes verticales qui déterminent 361 intersections. Ces dimensions standards sont pourtant fréquemment réduites à 13×13 et 9×9. Les gobans de petites tailles sont utilisées principalement pour l'initiation et les parties rapides mais il y a aujourd'hui une tendance à valoriser le jeu sur ces petits goban[23].
Pierre (go).
Les deux adversaires déposent des jetons noirs et blancs, appelés pierres (go-ishi 碁石, 棋子), sur le goban. En théorie, ils disposent d'un nombre indéfini de pierres, autant qu'il en faut. Les équipement se limitent à 181 pierres noires et 180 pierres blanches (noir possède une pierre de plus étant donné qu'il joue en premier), nombre qui permet de remplir les 361 intersections du go-ban. En pratique, il est très rare qu'une partie dépasse trois cents coups, pour lesquels disposer de 150 pierres chacun est suffisant.
Dépourvues de toute inscription ou décoration, les pierres ont toutes la même forme, et ne se différencient que par la couleur et la matière. La forme est celle de lentilles biconvexes ou plan-convexes (pierres Yunzi par exemple). Traditionnellement, les pierres étaient en ardoise et coquillage. Aujourd'hui, le matériau le plus courant est le verre coloré mais on en trouve en différentes autres exécutions : plastiques ou bois, mais aussi jade, agate et autres pierres semi-précieuses.
Bols
Les pierres sont conservées dans des bols (go-su 碁笥) dont les couvercles servent à recueillir les prisonniers ennemis. Les bols ont également donné lieu à des productions de qualité extrêmement variées (allant du plastique au bois précieux).
En dépit de la simplicité de ses règles, le go n'est pas un jeu facile. Différentes méthodes se sont développées pour permettre aux débutants, en particulier aux enfants, de goûter les joies du go sans forcément en connaître toutes les finesses. L'une des méthodes d'initiation la mieux connue est aujourd'hui la méthode pas-à-pas qui permet au néophyte d'approcher le jeu petit à petit.
Mais progresser au go réclame bien davantage que la simple mémorisation des règles du jeu et un bon entraînement. Le développement séculaire du jeu a en effet produit un corpus théorique considérable de fuseki, joseki, tsumego, yose, etc. que le candidat à la maîtrise doit dominer s'il veut avoir la moindre chance de faire valoir ses talents parmi l'élite du go. Au Japon, le système, institutionnalisé de très longue date, est figé et sépare drastiquement « professionnels » et « amateurs » : le go professionnel est largement coopté et les candidats entrent dans les écoles de go comme insei avant de gravir éventuellement les échelons. Dans le reste du monde, le niveau de jeu est très variable selon les pays et les compétitions mais à ce jour, les joueurs occidentaux qui peuvent rivaliser sérieusement avec les champions japonais, coréens ou chinois sont rarissimes.
Au Japon et en Chine, les principes stratégiques généraux ont souvent été exprimés sous la forme très accessible de proverbes[24]. En Occident, l'accès à ces informations est compliqué par les difficultés linguistiques : la quasi totalité de la littérature technique du go est rédigée en japonais, chinois ou coréen. Les traductions que l'on commence à trouver sont un bon indice de la hausse de la popularité du go en Occident.
Abrégé des règles du jeu
Le but est de former des territoires, ensembles d'intersections vides contrôlés par le joueur. Noir commence en déposant sur la grille vide une pierre de sa couleur. Puis, à tour de rôle, les joueurs posent une nouvelle pierre sur une intersection vide du goban. Il est permis de passer son tour mais quand les deux joueurs passent consécutivement, la partie est terminée. Les pierres adjacentes de même couleur sont connectées et forment un groupe. Les intersections vides adjacentes à un groupe sont ses libertés. Si un joueur supprime la dernière liberté, il enlève (capture ou tue) la pierre ou le groupe encerclé (Voir atari). Cependant, recréer une position antérieure identique est interdit. (règle du ko). À la fin de la partie, on évalue le score de chaque joueur. Les prisonniers (pierres prises ou mortes) sont placés sur les intersections des territoires de l'adversaire. Puis, on compte un point par intersection libre. Le vainqueur est celui qui possède le plus de points.
Les niveaux chez les pros
Chez les pros, le niveau se compte en dan (comme au judo !)
Un nouveau pro est dit 1 dan (ou shodan) et l'on peut monter en dan (grade) en disputant les oteai (parties spéciales). A ce rythme, ils peuvent gagner 1 à 2 dan par an. Les meilleurs pros finissent par atteindre 9-dan, le grade maximum. Un seul joueur peut déroger à cette règle, le détenteur du titre de Jûdan (10-dan).
Si le nombre de dan donne une bonne indication du niveau (un 9-dan ne peut pas être nul), ça ne veut pas dire qu'un joueur 7 dan est obligatoirement meilleur qu'un 5 dan (regardez Kurata dans le manga qui est considéré comme l'un des meilleurs joueurs japonais et qui n'a que 7-dan à la fin du manga).
Les titres
Dans le manga, on a pu aussi faire connaissance avec les titres les plus prestigieux. : Kisei, Jûdan, Tengen, Gosei, Meijin, Honinbo, qui sont décernés au terme de tournois du même nom.
A l'issu d'éliminatoires, les meilleurs joueurs rejoignent la ligue ou la ronde, un petit groupe de joueur qui s'affronteront pour devenir le challenger et disputer la finale.
Les éliminatoires pour déterminer qui sera le challenger (celui qui défiera le porteur du titre) peuvent durer jusqu'à deux ans.
Le plus ancien est Honinbo. Kisei est celui qui rapporte le plus. Il existe en réalité beaucoup plus de titres que ce que l'on peut voir dans le manga.
Les niveaux chez les amateurs
Chez les amateurs, il y a aussi des grades. Le plus haut niveau est 7 dan. (Un 7 dan amateur est en dessous d'un shodan pro) Toujours chez les amateurs, moins élevé que les dan, il y a les kyu. Là, l'attribution est inversée. Un joueur commence à 30 kyu (débutant) et peut progresser jusqu'à 1 kyu.
Certains amateurs ont quasiment le niveau pro. On peut s'inscrire pour passer l'examen pro jusqu'à l'âge de 30 ans. | |
|
Monophobia Comtesse des roses vampiriques
Nombre de messages : 183 Age : 114 Emploi/loisirs : Lycéenne. Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Le jeu de Go !!!!! Lun 27 Oct - 17:02 | |
| Vous auriez pu faire une présentation plus courte. ^^''
Sinon ce jeu à l'air sympathique. | |
|
Xz Kev zX The Black Rose .
Nombre de messages : 33 Age : 32 Localisation : Entre L'Enfer et le Paradis ( Région Parisienne ^^ ) Emploi/loisirs : Lycéen Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Le jeu de Go !!!!! Ven 31 Oct - 11:44 | |
| lol ouaip mais vaut mieux tout comprendre d'un coup et l'histoire aussi c'est important =) | |
|
Chôchô Fondatrice & admin
Nombre de messages : 912 Age : 31 Emploi/loisirs : euh... Admin avant tout ! X3 Les graphismes, dessiner Date d'inscription : 10/06/2008
| Sujet: Re: Le jeu de Go !!!!! Mer 13 Mai - 23:23 | |
| Je suis trop c*nne pour comprendre spa ma faute %D Jpourrais pas jouer à ça... XD
Bon, fini de dire des bêtises ! J'aimerais bien apprendre à jouer à ce jeu. ^^ Ça à l'air marrant. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le jeu de Go !!!!! | |
| |
|